OBJECTIF
Appréhender le rôle spécifique Product Owner Avancé.
Mettre en œuvre les compétences du PO grâce à un socle théorique solide.
Préparer la certification PSPOII scrum.org
COMPÉTENCES
Maîtriser les composantes du rôle de Product Owner.
Connaître l’application du rôle de PO dans une équipe Scrum .
Savoir organiser un produit agile (de la vision à la RoadMap).
Piloter un projet avec des évènements, une équipe et des outils agiles.
MÉTHODES MOBILISÉES
40% théorie / 50% pratique / 10% échanges.
4 à 10 participants max.
Pédagogie progressive.
Ateliers de simulation et de mise en situation.
Retour d’expérience terrain.
Intervenant certifié et expert en management agile.
PROGRAMME
Préparation à la certification PRODUCT OWNER AVANCÉ
[PSPOII scrum.org]
Contenu
Le Product Owner et la valeur
La gestion du Product Backlog par le Product Owner
Le Product Owner et le Plan de release
Mise à l’échelle de Scrum
Préparation à l’examen « Professional Product Owner » PSPO II
Mis à jour : Octobre 2020
DUREE
2 jours – 14 heures.
Possibilité de présentiel, distanciel ou blended (nous consulter).
Individuel, inter ou intra-entreprise.
SUIVI & ÉVALUATION
Expression des besoins/attentes.
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation.
Test blanc.
La formation prépare au passage de la certification PSPO.
PLAQUETTE
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Il est impératif d’avoir suivi le module Product Owner et d’avoir pratiqué ce rôle.
Acteurs d’une équipe agile (SM ou désigné comme tels), coach agile, facilitateurs d’agilité.
Etre à l’aise avec l’anglais.
PRIX
Tarif INTER-ENTREPRISE : 1100€ HT (comprend la certification scrum.org)
Tarif INTRA-ENTREPRISE : Nous consulter.
Accessibilité
Besoin d’un accompagnement spécifique? Discutons-en en toute discrétion.
LES POSTURES DU PO
Le rôle du Product Owner est défini par le Guide Scrum de cette façon :
Le Product Owner est responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. La façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les organisations, les équipes Scrum et les individus.
Le Product Owner est le seul responsable de la gestion du Backlog Produit (Product Backlog). La gestion du Backlog Produit comprend :
• L’expression claire des éléments du Backlog produit ;
• L’ordonnancement des éléments dans le Backlog produit pour mieux réaliser les objectifs et les missions ;
• L’optimisation de la valeur du travail effectué par l’équipe de développement ;
• L’assurance que le Backlog produit est visible, transparent et clair pour tous, et montre sur quoi l’équipe de développement travaillera prochainement ; et,
• L’assurance que l’équipe de développement comprend adéquatement les éléments du Backlog produit.Le Product Owner peut lui-même accomplir les tâches susmentionnées ou les déléguer à l’équipe de Développement. Toutefois, le Product Owner en demeure responsable. Le Product Owner est une personne, et non un comité.
Le Product Owner peut représenter les désirs d’un comité dans le Backlog Produit, mais ceux qui veulent changer la priorité d’un élément du Backlog Produit (Product Backlog Item PBI) doivent consulter le Product Owner.
Afin que le Product Owner réussisse dans sa démarche, toute l’organisation doit respecter ses décisions. Les décisions du Product Owner sont visibles dans le contenu et l’ordonnancement du Backlog produit. Nul ne peut forcer l’équipe de développement à travailler à partir d’un autre ensemble d’exigences.
En se basant de la description du guide Scrum, vous pensez peut-être « Super, mais ce n’est pas comme ça que ça marche chez nous ». Et vous avez probablement raison de penser ainsi. Dans beaucoup d’organisations, le rôle du Product Owner, tel qu’il a été défini dans le guide Scrum ne s’exprime pas ainsi. Les étapes de dévelooppement de la posture de Product Owner vont vous aider à mieux comprendre le rôle du Product Owner (ou du Product Manager Agile),
Les postures incomprises du PO
Scrum existe depuis plus de 20 ans et c’est chouette de constater que pleins d’organisations l’ont implémenté afin de livrer de meilleurs produits pour leurs clients. Dans les endroits ou les gens travaillent, conceptualisent, designent et construisent des produits ensemble, des erreurs sont commises. Heureusement parce que cela nous aide à apprendre et s’améliorer.
Ee se basant sur beaucoup d’implémentations Scrum, beaucoup de formations de PO, de coaching de PO en situation de travail et de notre expérience en tant que PO / Manager Agile, nous avons conclu qu’il existe 6 patterns qui se rencontrent dans les organisations. Que nous appellerons les 6 postures incomprises du PO.
Ces postures sont les suivantes.
Le rédacteur d’histoires.
Vous les connaissez :
- Dos vouté, yeux collés à l’écran au template Jira.
- Story check.
- Critères d’acceptation check.
- Les discussion avec l’équipe de développement et les représentant des parties prenantes amènent à une mise à jour de Jira ou une réponse de type « Le détail est dans le ticket ».
Le project manager
Tout le monde connait le manager de projet, aussi connu sous le nom de maximiseur de valeur. Ce PO peut vous montrer des graphiques fascinants et des diagrammes en Jira, il connait tout sur la vélocité, la prédactabilité et la maximisation d’output et la livraison de fonctionnalités.
L’expert
« Laisse moi t’expliquer comment ça marche ». C’est la phrase qui caractérise l’expert. Ce sont des experts business, des utilisateurs seniors, des designers ou autre personne avec une solide connaissance de leur domaine. Ils connaissent tout sur le détail, sur chaque bug du système.
L’employé
« Bien sûr, on peut ajouter ça au backlog ». Ce sont ses mots qu’on entend si souent et qui caractérisent le Product Owner qui est de profil ’employé’. Il aime à satisfaire tout le monde, le client, les parties prenantes, l’équipe de développement et les utilisateurs, sans faire de choix ni proposer de vision.
Le gardien
« Ecoute, je n’ai pas de temps maintenant, lis seulement mon mail d’hier et prend les trucs du dessus dans le Product Backlog. Et fais moi signe quand la 1ere fonctionnalité est finie, comme ça je peux l’approuver, OK? » C’est le gardien qui reste toujous la personne située au centre.
Le manager 
« Est-ce que vous vous amusez, vous faites du travail innovant et passionnant aujourd’hui? Comment allez-vous ? Est-ce que tout le monde se sent bien? Comment vous sentez-vous d’un point de vue performance ? » Le manager a typiquement beaucoup de conversations en tête à tête avec chacun des membres de l’équipe.
Les postures préférées du PO
Les postures que l’on préfère sont liées au développement, des postures positives et qui apportent de la valeur et pour lesquelles on a constaté pleins de PO qui les pratiquaient.
Le visionnaire
Le visionnaire communique clairement la vision produit, les objectifs business avec toutes les personnes concernées. Un PO visionnaire a tendance à se concentrer sur le futur, en changeant le status quo et en aidant les gens à se projeter sur ce qui pourrait être fait.
Le collaborateur 
Il est engagé avec les différentes parties prenantes les équipes de développement et travaille étroitement avec eux. Il soutient les gens dans leur processus de découverte, que ces oit au sujet de la définition des objectifs, clarifications des items du Product Backlog ou de l’analyse des besoins client.
Le représentant du client
Il se concentre sur aider les autres (l’équipe et tous ceux qui gravitent autour) pour comprendre les besoins des clients, leur challenge, leur difficultés et bénéfices. En actant en tant que PO il tend à expliquer comment notre travail affecte les clients, les utilisateurs et le processus business.
Le décisionnaire 
Il aide les parties prenantes et l’équipe à garder un time to market court, en prenant des décisions rapidement. Toute sorte de décisions sont prises sur la base quotidienne. Certaines peuvent être déléguées à l’équipe ou aux parties prenantes, les autres sont prises par lui-même.
L’expérimentateur
L’expérimentateur, en présentant des hypothèses, explique ce que nous connaissons ET ce que nous ne connaissons pas, en regardant le travail que nous avons a expérimenter, plutôt que les work packages ‘gravés dans le marbre’. Il comprend le besoin d’essayer de nouvelles choses, d’explorer, innover ; et par conséquent, d’expérimenter.
L’influencer 
Il aide les parties prenantes à s’aligner autour de la vision, stratégie, buts et objectifs.En influencer les parties prenantes et l’équipe est difficile mais c’est une partie importante de son travail. L’influencer utilise une communication efficace, de la négociation et ses compétences pour influencer les gens à se joindre à sa cause.
Inspiré et traduit – Stances of the Product Onwer
BIBLIOGRAPHIE
La formation de préparation à la certification PSPO II se concentre sur les compétences professionnelles du framework Scrum. Comme c’est une formation avancée, les compétences mobilisées seront axées autour du management de produit avec agilité suivi d’un focus sur l’évolution agile d’une organisation.
Les références bibliographiques qui aideront à la préparation de l’examen sont les suivantes :
> La compréhension et l’application du framework Scrum : empirisme, valeurs, rôles, évènements, artéfacts, sclaling ;
> Le management de produit avec Agile : projection et plan de release, vision produit, valeur produit, management de backlog de produit, stratégie business, parties prenantes et clients ;
> L’évolution dans une organisation agile : design et culture organisationnelle, planning de portfolio, evidence based management
Les guides de lecture (obligatoires pour passer la certification):
EXAMEN
La formation de préparation à la certification PSPO I permet une compréhension des fondamentaux du framework Scrum et de son application pour maximiser la valeur livrée par le produit. Les participants pourront après la formation passer l’examen pour valider leur connaissance. Après avoir réussi l’examen, vous recevrez une certification PSPO I qui reconnais votre statut.
Pour se préparer, nous vous recommandons de lire attentivement le guide Scrum et de passer les examens blancs.
NOM DE L′EXAMEN
PSPO II
FORMAT DE L′EXAMEN
Questions à Choix Multiples – QCM
MODALITÉS
Examen web – livres fermés, aucune assistance extérieure, durée limitée.
LANGUE
Anglais.
DURÉE
Une fois commencé, les candidats ont 60 minutes (1 heure) pour terminer l’examen.
NOMBRE DE QUESTIONS
80 questions composent l’examen.
SCORE DE RÉUSSITE
85% de bonnes réponses.
COÛT
Le premier passage est inclut dans le cadre de la tarification du cours. Le candidat n’a pas de limite de temps pour passer l’examen. S’il le rate, chaque tentative sera à sa charge et lui coutera $200.
PREPARATION
Product Owner
Agile Measurement
TEMOIGNAGES
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?
Envoyez la demande de participation et nous vous communiquerons les dates de la prochaine session.