Certification Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
Certification agile déposée par ORIIONS chez France Compétence sous le numéro RS6099
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l’enregistrement en années | 5 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 29-09-2027 |
La certification RS6099 fait suite à la certification RS5339 (20-01-2021 – 14-10-2022).
Objectifs
La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d’un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d’équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s’articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet.
La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d’adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d’ajustement et d’anticipation des besoins des parties prenantes du projet.
Public visé par la certification
- Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
- Managers
- Consultants
- Chefs de projets
Pré-requis
- Justifier d’une expérience en conduite de projet.
- 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Compétences attestées
Les compétences attestés
Information
Modalités d’évaluation
Information générale
Évaluation totale d’une durée de 1h30 couvrant l’ensemble des compétences.
L’intégralité des évaluations se déroule dans une plateforme digitalisée de certification professionnelle.
Vous allez recevoir un email de convocation d’examen en provenance de Procertif <communication@procertif.com>. Celle-ci vous indique les dates de début et fin pour laquelle la plateforme digitale Parcooroo vous est accessible pour passer votre certification.
EVALUATION 2 : PRÉPARATION D’UN ATELIER DE RÉTROSPECTIVE.
Évaluation 2 : Épreuve écrite sur la préparation d’un atelier de rétrospective
Durée : 30 minutes.
Compétences couvertes : C8
Modalité d’évaluation :
Il est demandé au candidat de proposer un format d’atelier de rétrospective : choix d’un outil et livrable attendus dont le sujet sera la ‘transition agile de leur entreprise’.
Le candidat doit détailler la mise en œuvre d’une transition agile, justifier les méthodes choisies et expliquer les limites et difficultés auxquelles faire face.
ACCESSIBILITÉ
Besoin d’un accompagnement spécifique? Discutons-en en toute discrétion.
EVALUATION 1 : Cas pratique
Évaluation 1 : Cas pratique sur une mise en situation professionnelle sur la conduite d’un projet innovant en méthodes agiles.
Compétences couvertes : C1 à C7 et C9
Durée : 30 minutes
Modalité d’évaluation :
Dans une plateforme digitale de certification professionnelle, le candidat aura une étude de cas pratique sur un sujet proposé dans un contexte donné sur l’implémentation d’un projet innovant qui sera réalisé avec des méthodes agiles.
Le candidat devra :
- Présenter avec une technique de créativité (ex : persona), d’idéation ou de prototypage les besoins du profil utilisateur.
- Proposer des outils et techniques agiles pour réaliser le cadrage et les modalités de mises en œuvre permettant le lancement et le suivi du projet innovant.
- Communiquer les rôles et responsabilités des membres d’une équipe agile qui permettent de faire adhérer et d’impliquer au plus près les utilisateurs.
- Rédiger le Sprint Goal pour l’implémentation du projet.
- Présenter les formats de réunions qui cadencent le projet agile (planification, revue, rétrospective, daily, affinage).
- Décrire les valeurs de l’agilité et en quoi, elles permettent d’accompagner la performance collective.
EVALUATION 3 : Questions (argumentées et à choix unique et multiples)
Évaluation 3 : 32 questions (argumentées et à choix unique et multiples).
Chaque question est préfixée par l’indicateur de la compétence à évaluer (C1, C2, C3… C9 compétences).
Durée : 30 minutes
Compétences couvertes : C1 à C9
Il est demandé au candidat de répondre à 32 questions portant sur l’ensemble des compétences professionnelles décrites ci-contre.
Information
Détails d’évaluation
Déroulé de l′examen
L’évaluation finale se déroule en ligne sur une plateforme d’examen sécurisée. Le candidat dispose d’un accès à la plateforme d’examen durant 15 jours après la fin de la formation. A la suite de la formation un identifiant et un mot de passe est envoyé au candidat afin qu’il puisse accéder à l’espace d’examen.
L’objectif de cette évaluation est de restituer la bonne compréhension et application de la démarche agile de conduite de projet. Le candidat (ayant pris connaissance de la grille d’évaluation et des différentes compétences à valider) doit veiller à ce que son argumentation permette au jury de juger de la bonne compréhension individuelle des acquis.
ÉVALUATION
Evaluation 1 / 8 points
Cas pratique – couvrant les compétences C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C9
(Questions à argumenter = 1 point/question)
Evaluation 2 / 4 points
Épreuve écrite sur la préparation d’un atelier design de rétrospective – couvrant la compétences C8
Evaluation 3 / 8 points
32 questions couvrant l’ensemble des compétences
(1 question = 0,25 points) Les réponses négatives comptent 0 points (pas de système de perte de point).
Note finale : 20 points
Taux de réussite
Taux de réussite : 89.7%
Taux de présentation : 56.2%
Taux de complétude : 43.8%
(Juillet 2024)
Délivrance de la certification
Une fois par mois, le jury délibère, en se référant aux différents éléments de l’évaluation et décide l’acquisition ou non acquisition par le⋅a candidat⋅e de la certification.
Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la certification. Cette liste répond aux règles de protection des données.
En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat devra repayer 120€ HT pour le passage d’un nouvel examen. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de certification sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée.
Fraude
Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen conduisant une certification inscrite au Répertoire Spécifique, encourent une sanction.
Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.