Scrum est une question d’inspection et d’adaptation
Etre agile, c’est être capable de s’adapter. Adapter les idées et aspirations aux nouvelles circonstances, à l’évolution du marché.
Scrum propose de nombreuses opportunités d’adaptation. L’inspection sans adaptation est vaine. Si nous ne faisons qu’inspecter et donc regarder le passé (les rapports produits, les indicateurs de suivi, la vélocité de votre équipe, les KPI, etc.) alors cet effort est vain dans un contexte complexe et dans un environnement compétitif féroce.
Inspection without adaptation is pointless ! –Gunther Verheyen
Rien dans Scrum n’est conçu pour se baser sur le passé. Pendant le Sprint Planning nous nous projetons sur le sprint en cours, en nous appuyant sur l’état actuel du Product Backlog, les améliorations relevées et de ce que nous voulons réaliser. Au quotidien, lors du Daily Scrum, nous nous projetons sur la journée qui arrive, en nous assurant de limiter le travail sur les prochaines 24 heures. Pendant la Sprint Review (en dépit de son nom : revue de sprint) nous continuons de nous projeter en nous appuyant sur ce qui a été réalisé pendant le sprint, en prenant en compte les nouveaux besoins du marché, les stratégies de l’entreprise, les propositions remontées par les parties prenantes. L’objectif est de s’assurer que nous allons réaliser les bonnes choses dans les prochains sprints.
Tous les événements Scrum sont conçus avec une intention de projection. Cependant l’adaptation sans inspection équivaudrait à une sorte de chaos, sans vision précise (on adapte, sans se baser sur des éléments concrets). Lorsqu’un Sprint démarre nous ne savons pas vraiment si le résultat va être à la hauteur de nos ambitions, parfois nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce que nous allons concrètement réaliser ; c’est pourquoi nous ressentons le besoin d’inspecter et d’adapter régulièrement nos objectifs, nos ambitions.
Scrum est donc plus une sorte de chemin d’apprentissage, de voyage initiatique, qui vous amène parfois à des destins tout à fait imprévisibles. C’est un cadre qui aide dans un environnement complexe à appréhender des challenges qui ne sont pas prédictifs ! Ils varient, évoluent, changent au fur et à mesure que nous les appréhendons.
Scrum is a simple framework that enables people to derive value from complex challenges. –Gunther Verheyen
Si nous pensons à la projection, nous sommes en capacité de collecter des tonnes de données d’analyses (DataIA, BigData) qui nous aideraient à projeter en se basant sur des algorithmes puissants. Mais nous ne pouvons pas. Beaucoup de choses complexes influencent et nous empêchent de faire des prédictions exactes. Notre force réside donc dans l’adaptation.
Comprendre Scrum c’est accepter la complexité. C’est accepter de ne pas tout contrôler, c’est lâcher prise et se faire confiance. L’Humain a cette capacité d’adaption innée, c’est une capacité intrinsèque de la nature.
Humans are agile by nature. Don’t tell them how to be Agile ! –Gunther Verheyen
L’Humain est donc naturellement agile, il n’a pas besoin qu’on lui dise comment s’adapter, comment se structurer, s’organiser. En tant qu’agiliste nous ne vous disons pas comment vous adapter mais nous vous proposons un cadre, un petit peu de structure qui pourrait vous aider. Scrum se base sur l’habilité des gens à s’adapter naturellement. La bureaucracy et les silos n’ont pas leur place à l’état naturel, ils ont été créé dans un but de contrôle. De ce fait , vous ne pouvez pas adopter Scrum sans repenser vos processus. Repensez-les simplement autour de Scrum ; c’est la base d’une implementation de l’inspection et de l’adaptation.
All events in Scrum are designed to be forward-looking as opportunities to shape the future. None of these events was intended for reporting purposes. The ability to adapt defines the level of agility achieved. –Gunther Verheyen
L’adaptation : objectif de chaque évènement Scrum
L’adaptation est l’objectif de chaque évènement Scrum :
Pour aller plus loin
Avec quoi vous repartez ?
Hey lecteur ! Oui vous…
Vous avez pris une poignée de minute de votre temps pour lire jusqu’à la fin cet article, qu’allez-vous en faire dans votre vie personnelle? Quels serait votre prochain objectif personnel ou professionnel que vous avez envie d’améliorer?
Quels sont les éléments de votre quotidien que vous allez inspecter pour vous adapter?
Quels seraient les adaptations envisagées?
Mon meilleur moi
Je rédige une lettre à mon moi du futur que je recevrai à date voulue.
Leave a Reply