Certification Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
Certification agile enregistrée chez France Compétence sous le numéro RS5339.
Accompagner les transitions agile est notre spécialité, c’est pourquoi nous avons développé une certification agile dédiée éligible au CPF et reconnue par l’Etat.
Compétences attestées
Les compétences attestés
Cette certification permet d’appréhender un panorama complet des compétences requises pour conduire et piloter un projet agile.
Information
Modalités d’évaluation
EVALUATION 1 : REMISE ET PRÉSENTATION D’UN DOSSIER SUR LA CONDUITE D’UN PROJET INNOVANT EN MÉTHODE AGILE
Etude de cas pratique sur un sujet fil portant sur une mise en situation concernant l’agilité en entreprise. Une trame est remise aux candidats permet de dresser le diagnostic projet, proposer des outils et techniques agiles pour réaliser le cadrage et les modalités de mise en oeuvre.
Ce dossier sera remis au jury au plus tard 2 jours précédent le passage de l’oral.
ACCESSIBILITÉ
Besoin d’un accompagnement spécifique? Discutons-en en toute discrétion.
EVALUATION 2 : ÉPREUVE ORALE SUR LA PRÉPARATION D’UN ATELIER DE RÉTROSPECTIVE.
Il est demandé au candidat de proposer un format d’atelier de rétrospective : choix d’un outil et livrable attendus dont le sujet sera la ‘transition agile de leur entreprise’.
Il sera challengé par les membres du jury sur la mise en œuvre d’une transition agile, sur les méthodes choisies, les raisons de leur choix et sur les limites et difficultés auxquelles le candidat devra faire face.
Le but de cet échange est de permettre au jury d’éclaircir, si besoin, certains points du projet présenté mais surtout de s’assurer que toutes les compétences sont bien acquises.
Le jury privilégiera les questions ouvertes aux questions fermées, de façon à laisser le⋅a candidat⋅e⋅s argumenter ses choix de réponse et ainsi démontrer sa bonne maîtrise des sujets abordés.
Le jury pourra reformuler de façon bienveillante une question posée dans le cas ou un⋅e candidat⋅e n’en aurait pas compris le sens.
SUIVI & ÉVALUATION
Il est demandé au candidat de remettre une présentation d’un dossier sur la conduite d’un projet innovant en méthode agile. Il présente devant un jury, durant 15 minutes, ses travaux et répond aux questions.
La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.
A l’issu de l’examen, le jury se réunit pour délibérer. Il est responsable de la remise de la certification. La note minimale de validation est de 10/20 soit 50% des compétences. Le détail des notes et correction n’est pas communiqué par la suite.
Taux de réussite
Taux d’obtention : 90% (Juin 2022).
Délivrance de la certification
Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la certification. Cette liste répond aux règles de protection des données.
En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat devra repayer 120€ HT pour le passage d’un nouvel examen. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de certification sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée.
Fraude
Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen conduisant une certification inscrite au Répertoire Spécifique, encourent une sanction.
Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.