Objectifs
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, les organisations doivent intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur gestion de produit agile pour créer davantage de valeur (sociale, environnementale et technologique). Cette évolution nécessite des professionnels capables de conjuguer expertise agile et maîtrise des outils d’IA, tout en garantissant une approche éthique, inclusive et durable.
Cette formation atteste de la capacité d’un professionnel à intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion de produit en environnement agile dans une logique de création de valeur durable pour les utilisateurs, les équipes et les parties prenantes. Elle valide les compétences permettant d’exploiter les technologies d’IA (LLM, IA générative) pour optimiser les processus d’analyse, de décision et d’automatisation, tout en prenant en compte les enjeux éthiques, environnementaux et d’accessibilité. Le professionnel certifié sait animer l’acculturation des parties prenantes, structurer le backlog produit avec des outils d’IA, et piloter les itérations dans une démarche d’amélioration continue respectueuse des valeurs humaines et environnementales.
Cette formation s’adresse aux acteurs clés de l’agilité en entreprise – responsable produit / Product Owner, Scrum Master, coachs agiles et consultants en transformation numérique – souhaitant enrichir leurs pratiques avec des solutions d’IA opérationnelles. Elle répond particulièrement aux besoins des organisations engagées dans une démarche de transformation numérique responsable qui cherchent à combiner agilité et intelligence artificielle pour gagner en efficacité et en performance. L’intelligence artificielle ne remplacera pas les agilistes, mais elle augmentera leurs capacités d’analyse et de décision. Les professionnels agiles qui sauront mettre l’intelligence artificielle au service de leur expertise humaine créeront plus de valeur que ceux qui n’exploiteront pas ce potentiel. Cette synergie entre intelligence humaine et artificielle permet d’enrichir le questionnement, d’approfondir le raisonnement et d’explorer de nouvelles perspectives pour une agilité plus performante. L’intelligence artificielle aide à penser mieux, sans penser à la place de l’Humain. L’approche de cette formation intègre une réflexion sur l’impact écologique de ces outils pour garantir une utilisation responsable et durable.
Public visé par la formation
- Product Owner/ Product Manager, Scrum Master/Agile Master, développeur et équipe tech.
- Consultants en transformation numérique et coachs Agile.
- Responsables de la transformation numérique souhaitant exploiter l’IA pour optimiser les performances de leur organisation
Pré-requis d'entrée en formation
1/ Justifier d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans un contexte de gestion de projet ou de produit impliquant la mise en œuvre de pratiques agiles (planification itérative, gestion de backlog, animation de d’évènements, collaboration avec les parties prenantes).ET
2/ Comprendre les fondamentaux de l’Agilité (exemple de cadre de travail agile: Scrum, Kanban, SAFe, PMP, Devops, etc) en justifiant de /d’:
- Avoir suivi une formation en pratiques agiles (exemple : Scrum, Kanban, SAFe, PMP, Devops etc) OU
- Avoir une expérience d’au moins 1 an dans la mise en œuvre de projets de façon agile OU
- Être titulaire d’une accréditation agile reconnue (PSM, PSPO, SAFe, PMP, etc.)
Pré-requis d'inscription à la formation
Pour accéder à la foramtion, le candidat doit justifier de la condition suivante :
-
- Avoir suivi la formation sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion de produit agile (avec l’organisme Oriions ou l’un de ses partenaires habilités)
- Avoir suivi la formation sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion de produit agile (avec l’organisme Oriions ou l’un de ses partenaires habilités)
Compétences attestées
Les compétences attestés
Information
Modalités d’évaluation
Information générale
Évaluation totale d’une durée de 1h30 couvrant l’ensemble des compétences.
L’intégralité des évaluations se déroule dans une plateforme digitalisée de foramtion professionnelle.
Vous allez recevoir un email de convocation d’examen en provenance de Procertif <communication@procertif.com>. Celle-ci vous indique les dates de début et fin pour laquelle la plateforme digitale Parcooroo vous est accessible pour passer votre formation.
Conditions de réalisation
Conditions de réalisation et utilisation de l’IA dans la production du livrable :
L’IA est un outil d’aide autorisé avec obligation de traçabilité
Règles simples :
- Identification obligatoire : Le candidat indique en fin de chaque section les outils IA utilisés et leur usage sous le format :
- Usage IA : « nom de l’outil utilisé » pour « recherche/structuration/relecture/exemples »
ou
- Analyse personnelle (apport personnel du candidat)
- Types d’usage autorisés :
- Recherche d’informations et de sources
- Aide à la structuration des idées
- Vérification linguistique et relecture
- Génération d’exemples à partir de ses propres analyses
- Interdictions claires :
-
- Génération automatique complète d’une section
- Copier-coller direct sans analyse personnelle
- Utilisation sans citation des sources
ACCESSIBILITÉ
Besoin d’un accompagnement spécifique? Discutons-en en toute discrétion.
Modalités et Livrable
Modalités:
Le candidat se connecte à une plateforme sécurisée où il reçoit un cas pratique présentant une situation d’entreprise souhaitant intégrer l’IA dans sa gestion de produit agile. Le cas détaille le contexte, les enjeux, les contraintes (techniques, budgétaires, humaines) et les objectifs à atteindre.
Livrable attendu :
Un plan d’action structuré en 6 parties correspondant aux compétences évaluées.
- Partie 1 : Analyse et intégration de l’IA
- Partie 2 : Stratégie et vision produit augmentée
- Partie 3 : Programme d’acculturation à l’IA
- Partie 4 : Structuration du backlog produit
- Partie 5 : Pilotage des itérations agiles
- Partie 6 : Plan d’amélioration continue
Contenu de l'évaluation
Contenu de l’évaluation :
Le candidat devra :
- Analyser les opportunités d’intégration des technologies d’IA (LLM et IA générative) dans la gestion de produit agile et identifier les risques associés (techniques, éthiques, environnementaux et sécuritaires).
- Élaborer la vision et la stratégie produit en s’appuyant sur les analyses de marché générées par l’IA, dans le respect des valeurs d’inclusion et des principes écoresponsables.
- Concevoir un programme d’acculturation à l’IA pour les parties prenantes (métier, technique, direction) incluant les ateliers de sensibilisation aux enjeux éthiques et environnementaux.
- Structurer le backlog produit en s’appuyant sur ses expériences professionnelles, l’éthique et la déontologie du métier, augmenté par l’IA pour générer les fonctionnalités et améliorer la rédaction des artefacts agiles, en intégrant les exigences d’accessibilité et de respect environnemental.
- Définir l’organisation des itérations agiles en augmentant la performance et la créativité par l’utilisation de l’IA pour l’animation des événements collaboratifs, l’automatisation des tâches chronophages et de la documentation accessible.
- Établir le plan d’amélioration continue basé sur l’analyse et la réflexion humaine augmentée par IA autour des retours utilisateurs et des données d’usage, incluant les indicateurs d’accessibilité et d’impact écologique.
Information
Détails d’évaluation
Déroulé de l′examen
L’évaluation finale se déroule en ligne sur une plateforme d’examen sécurisée. Le candidat dispose d’un accès à la plateforme d’examen durant 15 jours après la fin de la formation. A la suite de la formation un identifiant et un mot de passe est envoyé au candidat afin qu’il puisse accéder à l’espace d’examen.
L’objectif de cette évaluation est de restituer la bonne compréhension et application de la démarche pour Intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion de produit agile. Le candidat (ayant pris connaissance de la grille d’évaluation et des différentes compétences à valider) doit veiller à ce que son argumentation permette au jury de juger de la bonne compréhension individuelle des acquis.
Informations complémentaires
Taux de réussite
Taux de réussite : %
Taux de présentation : %
Taux de complétude : %
(Septembre 2025)
Délivrance de la formation
Une fois par mois, le jury délibère, en se référant aux différents éléments de l’évaluation et décide l’acquisition ou non acquisition par le⋅a candidat⋅e de la formation.
Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la formation. Cette liste répond aux règles de protection des données.
En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat devra repayer 120€ HT pour le passage d’un nouvel examen. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de formation sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la formation visée.
Fraude
Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.
