Accompagnement
Successivement facilitateur, coach, formateur, j’adapte l’intervention au moment et aux besoins de votre équipe. L’agilité n’est pas une finalité en soi c’est un cadre qui permet d’atteindre des améliorations significatives dans l’entreprise accompagnée.
L’accompagnement ne vise pas seulement à favoriser l’expression d’un groupe (ou d’un individu) et à couvrir les murs de post-its, il s’agit de vous amener vers une convergence et d’aboutir à des décisions. La finalité d’un accompagnement ou d’un atelier que nous co-construisons est de se baser sur une déroulé pertinent, efficace -avec des alternatives possibles- qui va vous permettre de donner le meilleur de vous-même.
Non le coach’agile n’est pas un hero doté de super-pouvoirs, il accompagne humblement ses clients en étroite collaboration avec l’équipe. Il dispose d’une bonne palette de méthodes et surtout d’une bonne dose de créativité ! En effet, les outils ne sont pas suffisants, comme le disait Maslow « il est tentant si le seul outil que vous avez est un marteau, de tout traiter comme si c’était un clou ».
Oui le coach’agile est qualifié et expérimenté, il se forme, approfondit grâce à des livres et des formations, participe à la vie de la communauté, sollicite des feedbacks, il collabore avec d’autres professionnels plus expérimentés, il se fait superviser. Bref il a un souci d’apporter à son client un vrai savoir-faire. L’attention est dans les détails, c’est ce qui fait la qualité d’une intervention.
De mon point de vue, la qualité n’est pas négociable ! De ce fait, j’investi beaucoup d’énergie à professionnaliser la pratique de coach’agile. Mes motivations sont multiples : l’éthique professionnelle, la volonté de ne pas vous ‘abimer’ et aussi de me protéger moi-même. Parce que je possède une haute idée du métier et de sa déontologie. Par passion, comme un sportif qui cherche inlassablement à devenir meilleur. En agilité le champ d’exploration est immense, on a jamais fini de progresser sur l’empathie, la compréhension de l’univers client, la posture du coach ou du facilitateur, la dynamique des groupes, l’élaboration de consensus solides, la systémique, la résolution de conflits, les pratiques du management avancé, les méthodes collaboratives, les relations complexes, les émotions…