Définition de Scrum
Simplicité versus complexité
Qu’est-ce que Scrum ? Scrum est un cadre non prescriptif, une façon ouverte de penser et d’agir dans un monde complexe (la valeur associée est celle de l’ouverture : Openess). C’est un framework* (un cadre de travail) simple qui permet aux équipes de livrer de la valeur dans un contexte complexe. Scrum est orienté autour des individus (nous rappelons que les individus ont des ressources et ne sont pas des ressources). Scrum est simple -le Guide Scrum se compose de moins de 15 pages- pour s’opposer à la complexité. Les règles et instructions sont limitées. Tout est centré sur la valeur et comment s’attaquer à la complexité.
The Scrum Guide contains the definition of Scrum. Each element of the framework serves a specific purpose that is essential to the overall value and results realized with Scrum. Changing the core design or ideas of Scrum, leaving out elements, or not following the rules of Scrum, covers up problems and limits the benefits of Scrum, potentially even rendering it useless.” – ref. Scrum guide 2020
Soutenir les équipes
Soutenir les équipes et non manager les personnes, telle est la raison d’être du framework. En ayant une posture de servant-leader, sans hiérarchie ou pouvoir. Scrum abandonne les titre pompeux (responsable de, chef de, lead, senior…) au profit de celui plus générique d’équipier. L’intention est que chaque membre de l’équipe ait le sentiment d’avoir un impact plus qu’un titre honorifique. Le but de l’équipe est d’avoir une expérience partagée, de faciliter la transmission de la connaissance ; de travailler comme une seule équipe. Scrum est pensé pour que chacun ait le sentiment de faire partie d’une seule équipe.
La version précédente du Scrum guide proposait 2 concepts : Scrum Team et Dev Team qui pouvaient être source d’opposition. La version actuelle propose d’insister sur cette unité en renommant les équipiers Developers.
3 piliers : transparence – inspection – adaptation
Imaginez un espace de travail type bureau partagé (open-space) dans lequel nous souhaiterions maintenir une température confortable (d’environ 20 degrés) pour tous ceux qui y travaillent. La première approche qui nous vient est une solution technique : une capteur qui va réguler la température. Cependant le concept de « confort de température » est un concept abstrait. Pour une temperature donnée, certains peuvent ressentir un excès de chaleur et pour d’autres une impression de froid. Un thermomètre est un indicateur qui peut facilement être biaisé. Si les travailleurs signifient qu’il fait trop chaud dans le bureau et qu’en tant que manager je réagis en mettant un glaçon sur le thermomètre, cela ne voudra pas dire pas que j’aurai solutionné le problème d’inconfort de mon équipe…
La transparence est le point d’entrée de l’inspection en Scrum. Si nous inspectons les mauvais indicateurs, nous pouvons corriger de faux-problèmes. L’inspection de cet exemple (le thermomètre) va se faire sur la température réelle de la pièce et non pas sur la température qu’on aimerait avoir dans la pièce. En cassant le thermomètre ou en modifiant la source de donnée, nous ne résoudrons pas la nature du problème rencontré.
Maintenant, intéressons-nous à la fréquence d’inspection. Nous avons un thermomètre (de type capteur) fonctionnel, si la température de la pièce est relevée seulement une fois par jour le matin. Il faudra donc attendre le lendemain pour ajuster la température de la pièce si elle subit une variation. A contrario, si le capteur inspecte et adapte toutes les millisecondes la température de la pièce, nous pouvons imaginer qu’il va devenir obsolète bien plus tôt que prévu dans son usage et que la fréquence des relevés n’est pas pertinente.
Scrum repose sur la transparence des mesures (rendre la situation réelle visible) et la fréquence d’inspection et d’adaptation. Que ferait un Scrum master dans cette situation pour aider son équipe ? Il n’expliquerait pas le mode d’emploi du thermomètre ni la complexité du capteur mais inviterait l’équipe à réfléchir ensemble à la fréquence à laquelle prendre les mesure pour ajuster sans variation de temperature. C’est le principe des 3 pilliers de Scrum : Transparence – Inspection – Adaptation.
Scrum Master don’t tell you what to do but how frequently you inspect and adapt. –Gunther Verheyen
Cette situation explique notre quotidien :
- une demande simple (trouver la bonne temperature de la pièce)
- une solution technique existante (mettre en place un capteur de température)
La plupart de nos problèmes sont sociologiques et non technologiques… Même si certains peuvent s’énerver contre le capteur, voir jeter le thermomètre ; cela ne va pas résoudre le problème du ressenti de température en bureau partagé.
AVEC QUOI VOUS REPARTEZ ?
Hey lecteur ! Oui vous…
Vous avez pris une poignée de minutes de votre temps pour lire jusqu’à la fin cet article, qu’allez-vous en faire dans votre vie personnelle? Quels serait votre prochain objectif personnel ou professionnel que vous avez envie d’améliorer?
Je vous invite à écrire une lettre à votre “meilleur moi”, votre moi futur qui vous lira et qui grandira de cette séance d’inspection et d’adaptation. Pour ce faire, voici des propositions de réflexion pour adresser à votre futur meilleur-moi :
- Ma définition de Scrum.
- Ma définition de Scrum revue après relecture du Scrum guide.
- Je me lance le défi de proposer ma définition à mon équipe / sponsor : organisation.
Je prends un moment pour rédiger ma lettre et je la recevrai à date souhaitée.
MON MEILLEUR MOI
J’écris une lettre à mon meilleur moi que je recevrai à date voulue.